fbpx

Face à la Demande d’Ethique, la « Compliance » est-elle un Levier Efficace de Restauration de la Confiance?

Carte non disponible

Date/Time
Date(s) - 12/12/2019
8:45 - 10:30

Categories No Categories


 El Nashra, Liban

NOUS AVONS L’IMMENSE PLAISIR DE VOUS CONVIER A LA TABLE RONDE DE LA CCFL, LE JEUDI 12 DÉCEMBRE 2019 A 8h45. EN ESPERANT VOTRE PRESENCE

Le professionnalisme et la confiance sont des thèmes d’actualité, qui intéressent à la fois les Libanais, dans cette étape-clé de leur histoire, et les entreprises françaises investissant au Liban. C’est dans cet esprit que la Chambre de Commerce franco- libanaise sous le haut patronage de SE. Monsieur Rami Adwan, Ambassadeur du Liban en France, et en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France vous convie à une table ronde sur le thème: Face à la Demande d’Ethique, la « Compliance » est-elle un Levier Efficace de Restauration de la Confiance?
Le jeudi 12 décembre 2019 de 8h45 à 10h30 (Accueil-café à partir de 8h15), à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Île de France, Amphithéâtre Haussmann, 27 Avenue de Friedland, 75008 Paris

La synthèse

Intervenants :
Professeur Ibrahim Wardé : Conformité : discipline de rigueur, dévoyée entre arme de destruction massive et masque de carnaval
Maître Christian Dargham : Compliance : passer de la lettre à l’esprit, et de la contrainte à la valeur ajoutée
Maître Michel Ferrand : Modération et questions réponses.

La conférence intégrale

Biographie des Interlocuteurs:

Ibrahim A. Wardé, Ph.D

Professeur associé à la Fletcher School of Law and Diplomacy, Tufts University (Medford Massachusetts) où il dirige également le Fares Center for Eastern Mediterranean Studies. Auteur de The Price of Fear: The Truth about the Financial War on Terror, University of California Press 2007, (traduit en français sous le titre Propagande impériale et guerre financière contre le terrorisme, Agone 2007), Islamic Finance in the Global Economy, Edinburgh University Press 2010 et 2000, Le modèle anglo-saxon en question,: Economica 1997, et Mythologies américaines Editions du félin 2002, et 1996), il collabore également au Monde diplomatique. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Californie Berkeley (1988), et diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, Jouy-en-Josas (1977), et de l’Université Saint Joseph, Beyrouth (1975).

Christian Dargham

Christian Dargham est avocat à la Cour, il est associé au sein du cabinet Norton Rose Fulbright LLP dont il dirige le département contentieux, arbitrage et éthique des affaires à Paris. Il enseigne l’anticorruption notamment à Sciences-Po Paris.
Après avoir fait ses études scolaires au Liban au collège Notre-Dame de Jamhour, Christian arrive en France en 1990. Il fait ses études de droit à Paris XI (Sceaux) d’où il détient un DEA de droit des contrats. Il débute sa carrière en 1992 à la SCP Célice-Blancpain, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation où il passe sept ans, avant de rejoindre le cabinet Archibald Andersen membre du réseau Arthur Andersen. En 2001, il intègre le cabinet Clifford Chance à Paris où en plus du contentieux et de l’arbitrage, il se spécialise en compliance. En 2013, il rejoint Norton Rose Fulbright.
L’intervention se focalisera sur l’éthique dans le monde des affaires, en particulier à travers la lutte contre la corruption : évolution culturelle ces dernières années, lois extraterritoriales et poursuites, ainsi que les moyens de lutter concrètement contre la corruption.

Michel Ferrand

Diplômé du DEA de Droit Privé de Paris I, du Mastère Spécialisé Technologie et Management de l’Ecole Centrale de Paris, du DESS de Commerce Extérieur de Paris II et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il a enseigné les cours de « Law and Ethics » et de « Corporate Governance » dans le cadre du MBA de l’université canadienne de Concordia. Il est également conférencier dans le cadre de séminaires et dans le cadre de l’école de formation du barreau de Paris.
Il intervient également dans les domaines des fusions-acquisitions, des relations contractuelles, des opérations de financement, de distribution et des opérations immobilières, ainsi qu’en contentieux commercial et en droit des successions dans des litiges complexes. Actuellement avocat associé chez Enthémis, intervient dans le domaine du droit des affaires.

Partager